Ce Club a pour but la pratique et la promotion du jeu de Bridge dans la convivialité et la bonne humeur.
Ce document vient en complément des Statuts du Club de Bridge.
Les Statuts du Club précisent :
- La composition de l’Association, les règles d’admission des nouveaux membres, ainsi que les conditions d’exclusion d’un membre (articles 4, 5, 6, et 7).
- Les ressources du club (article 8).
- La composition du conseil d’Administration (article 9),les réunions de ce conseil (article 10).
- L’assemblée générale ordinaire (article 11).
- L’assemblée générale extraordinaire (article 12).
Article 1 : Cotisation annuelle
Le montant de la cotisation annuelle fixé chaque année pendant l’Assemblée générale doit être renouvelé auprès du trésorier du club dans les 30 jours suivants la date de l’Assemblée générale. L’adhérent reçoit une carte avec le tampon de la nouvelle année. Pour un nouvel adhérent arrivant en cours d’année le montant à payer est identique. Toute cotisation versée est définitivement acquise. Un remboursement de cotisation en cours d’année ne peut pas être exigé.
Le paiement de la cotisation annuelle donne un accès gratuit à tous les tournois de régularité organisés par le club les mardis et jeudis après midi ; il en est de même pour les tournois du vendredi soir (il est demandé à chaque participant le versement de quelques euros chaque mois comme participation à la collation de la pause).
Des visiteurs occasionnels peuvent jouer au club moyennant le paiement d’un droit de table par tournoi fixé par le Conseil d’Administration.
En ce qui concerne les tournois primés (environ 6 par an) chaque participant doit acquitter un droit d’inscription supplémentaire dont le montant a été fixé par le Conseil d’Administration.
Article 2 Quelques principes de base pour l’inscription à un tournoi
Les tournois commencent à 14h précises ; les participants doivent se présenter au club entre 13h30 et 13h50 pour pouvoir être inscrits au tournoi du jour auprès de l’organisateur ; ils peuvent émettre le souhait de jouer en Nord Sud ou en Est Ouest ainsi que d’être placés sur une table précise sans garantie ; l’organisateur fera au mieux pour contenter tout le monde. Un participant en retard doit prévenir le club pour que l’organisateur puisse gérer le problème.
A 13h50 le responsable du tournoi demande aux participants de prendre leurs places dans le silence et fait distribuer les étuis ; il peut, si cela ne perturbe pas le fonctionnement du tournoi, accepter une équipe supplémentaire qui serait arrivée entre 13h50 et 14h00.
Article 3 Le début du jeu
Les joueurs doivent obligatoirement mélanger et distribuer les jeux dont ils sont responsables, en présence d’au moins un des adversaires.
Chacun doit s’assurer qu’il dispose bien de 13 cartes en le comptant cartes retournées. Les joueurs ne doivent commencer à jouer qu’au lancement du tournoi par l’organisateur. De même il ne faut pas transférer les donnes et changer de position avant d’en avoir reçu l’ordre.
Article 4 Quelques règles de base en cours de jeu :
Attitude Convenable et Courtoisie
Saluer les adversaires en arrivant à une nouvelle table.
Éviter les remarques désagréables envers son partenaire ou ses adversaires.
Éviter de marquer son mécontentement ou son désintérêt du jeu, voire de quitter la table sans raison avant la fin du tour.
Éthique
Éviter toute gêne, bruit ou commentaire à haute voix contrecarrant le plaisir du jeu ou gênant les tables voisines.
Les joueurs ne doivent discuter :
- qu’à voix basse;
- qu’une fois toutes les donnes jouées;
- sans retirer les cartes des étuis, seulement sur la fiche ambulante.
Éviter de détacher une carte de son jeu avant son tour de jouer.
Éviter de prolonger le jeu:
- en ne respectant pas la cadence de 8 donnes à l’heure;
- toute donne dont les annonces ne sont pas achevées quand le responsable du tournoi a annoncé Transférez changez ne sera pas jouée; dans ce cas les deux équipes auront la moyenne.
Convenances
Entamer carte retournée, montrer la carte après validation du déclarant ; puis le mort étale son jeu et le déclarant doit observer une pause de 5 à 10 secondes avant de jouer du mort.
Rester muet et inexpressif si l’on est le mort et en particulier ne pas indiquer la carte à jouer au partenaire et ne pas regarder les résultats antérieurs sur la fiche ambulante.
Ne pas échanger son jeu avec celui du partenaire, la donne jouée, mais consulter la fiche ambulante pour éviter les inversions de jeux.
Appeler l’arbitre dès qu’une action irrégulière des adversaires se produit dans les annonces, le jeu de la carte ou la marque des résultats : cette démarche n’est pas offensante pour eux mais vise à rétablir l’équilibre dans la bonne humeur.
Annonces
Disposition des cartons de déclaration : Les cartons successifs sont placés de la gauche vers la droite en se chevauchant, tout en restant visibles.
La déclaration doit être décidée avant de toucher un carton et faite sans hésitation.
Éviter de dire à haute voix les enchères que l’on pose sur la table ni de faire des commentaires sur ce qu’on a dans son jeu.
Les annonces terminées, toutes les déclarations doivent rester sur la table jusqu’à ce que le joueur qui entame retourne sa carte face visible.
Il doit y avoir 3 cartons passe après la dernière enchère.
Ne pas inscrire le contrat demandé avant que les trois ‘passe’ figurent sur la table.
Procédures d’Alerte ou de Stop
Toute enchère de convention ou inusuelle doit être alertée.
Le carton ‘Alerte’ doit être exhibé par le partenaire qui produit une déclaration particulière et dont il donne l’explication si un adversaire, dont c’est le tour d’annoncer, en fait la demande.
Toute enchère à saut, y compris à l’ouverture, doit faire poser sur la table le carton ‘stop’.
Les étuis
La responsabilité des étuis incombe à la paire N/S de chaque table qui sera pénalisée en cas d’irrégularité.
L’étui en cours doit être placé et rester au milieu de la table et rester dans la bonne orientation.
Il sera transféré après chaque tour à la table appropriée et le joueur Nord en est responsable. Les étuis descendent alors que les E/o montent.
Exemple : une équipe qui est à la table 2 va à la table 3. Les étuis qui viennent d’être joués à la table 2 descendent à la table 1.
Les joueurs
Après avoir joué une donne, chaque joueur doit vérifier, pour éviter toute irrégularité, la conformité de sa main avant de remettre ses cartes dans l’étui en se servant si besoin de la fiche ambulante.
Ne pas ressortir de l’étui les cartes pour discuter du dernier contrat.
L’irrégularité des étuis
L’étui est incorrect, lorsque les mains ont été mal replacées dans celui-ci à la table précédente, et la pénalité est attribuée par l’arbitre à la paire N/S fautive de la table précédente.
Les fiches ambulantes
Les plis de chaque donne ne doivent pas être ramassés avant que le résultat ne soit accepté par les 2 paires. Ce résultat, noté par Sud, doit être vérifié par E/O. L’indication de la carte d’entame est obligatoire.
Aucune correction ne peut être faite sans que l’arbitre ait été appelé et qu’il ait modifié l’erreur.
Seuls les points marqués, même erronés, sur la fiche ambulante seront pris en compte pour le calcul du résultat du tournoi.
En cas d’omission de l’inscription d’un résultat décelé, après le ramassage des fiches ambulantes, une pénalité sera attribuée aux 2 paires concernées.