Cette assemblée s’est tenue à la salle Arbouses au Pin Rolland.
Le Président Claude Cavailler déclare la séance ouverte à 10h30 le quorum ayant été atteint avec 51 présents ou représentés.
1) Rapport moral par le Président
Il donne d’abord des nouvelles de Marie France Celton qui va bientôt revenir chez elle après une longue rééducation à Hyères.
Il nous demande de penser à ceux qui se sont éloignés pour se rapprocher de leurs enfants (Eglantine Fabre) ou qui ont dû partir en maison de retraite (Annick Gueyraud et Michel Cormerois).
Il parle de notre tristesse de ne plus revoir Bernard Dangelser, Patrick Bidou, Bernard Decottignies et Alain Jollivet qui viennent de nous quitter.
Il remercie les membres du Conseil d’Administration et du Bureau qui l’ont soutenu durant l’épisode de la pandémie de la fin 2022 et aidé à la bonne marche du club tout au long de l’année.
La Covid nous a, en effet touché en octobre 2022 avec un cluster au moment de la dernière Assemblée Générale qui nous avait obligé à fermer le club pendant 1 semaine et imposé des mesures sanitaires ensuite. Malheureusement il nous annonce 1 nouveau cas dans la semaine et nous recommande le port du masque et faire un test (surtout en cas de toux ou d’autres symptômes du Covid).
En ce qui concerne le club il nous rappelle sa préoccupation de la baisse du nombre d’adhérents due surtout à la pandémie comme dans tous les clubs et associations :
- 2018 : 124 membres ;
- 2020 : 109 membres :
- 2022 : 83 membres ;
- 2023 :86 membres.
Comme il nous l’avait dit l’an passé il était stratégique d’intégrer des nouveaux membres, cela passait par de l’information et de la formation de nouveaux bridgeurs.
Le club a participé pour la première fois à 2 forums en 2022 et 2023 : le forum de Saint -Mandrier et celui de La Seyne (merci André).
Le site internet du club a complètement été dépoussiéré et rénové et nous avons publié des articles sur le club dans le mandréen.
La bridgette développée par Bruno Coiffier nous a permis de faciliter l’organisation des tournois et de diffuser les résultats à la fin de chaque séance comme dans les grands clubs. Le Conseil d’Administration le remercie pour ce travail dont il a fait bénéficier bénévolement le club.
Pour accélérer la venue des élèves dans les tournois nous avons organisé 3 tournois « salade » avec eux.
Enfin nous avons augmenté notre offre en ouvrant le club les lundis en profitant de l’opportunité d’une fusion de 2 associations mandréennes et en jouant sur la notoriété du club.
Grace à ces actions le club a pu accueillir des nouveaux adhérents que je salue ici et j’espère dépasser le nombre de 90 adhérents d’ici la fin de l’année 2024.
Un grand merci aux 3 professeurs bénévoles qui ne comptent pas leur temps pour former les nouveaux bridgeurs.
Les cours gratuits sont attractifs puisque nous comptons cette année 8 élèves chez Nicole Bontemps pour les cours débutants, une vingtaine chez Catherine Marois pour la formation de base et une dizaine chez André Piccione pour le jeu de la carte et le perfectionnement (il reste encore 2 places).
Le président termine par ces quelques messages :
« J’espère que nous passerons une bonne année 2023 2024 dans la joie, la convivialité et que nous éviterons le Covid ; quand vous toussez, pour le confort des autres, pensez à mettre un masque.
Messieurs quand vous venez jouer, pensez à venir un peu plus tôt pour nous aider à la mise en place du tournoi.
Le club va faire une commande de matériel ; si vous avez besoin de quelque chose contactez Alain Guiraud ».
2) Rapport d’Activités par la Secrétaire Annie Bouvier.
Les réunions de Bureau ou de Conseil d’Administration se sont tenues tout au long de l’année pour la bonne organisation du club.
Le club s’est trouvé dans l’obligation de fermer 1 semaine suite à un cluster de Covid en octobre 2022.Soyons très vigilants à ce sujet car le virus semble être très contagieux cette année.
Le club est resté ouvert tout l’été avec une bonne participation aux tournois.
Depuis le premier septembre un nouveau créneau d’ouverture a été obtenu : le lundi après-midi. Le club est donc maintenant ouvert pour des tournois les lundis, mardis et jeudis après-midi de 13h30 à 18h pour les tournois. Les inscriptions commencent à 13h30 et sont closes à 13 h 55. Les tournois commencent à 14 h.
Des tournois sont aussi organisés le vendredi soir (inscriptions obligatoires auprès de Nicole Bontemps la veille) arrivée des joueurs à 19h45, début du tournoi à 20h et fin du tournoi entre 23het 23h30.Ce petit tournoi de 3-4 tables est encore plus convivial que ceux joués l’après-midi et permet d’accueillir les élèves qui veulent se lancer.
Plusieurs tournois festifs ont été organisés cette année dans la joie et la bonne humeur :
- le tournoi du Téléthon de début décembre 2022 a rapporté 555 euros. Les chèques à l’ordre de l’AFM-Téléthon ont été remis au responsable Associations local. (le club est un gros contributeur parmi les associations de la ville).
- le tournoi de Noel le 15/12/2022 s’est terminé au champagne.
- le tournoi « Galettes » le 02 01 2023 nous a permis de tirer les rois.
- les 3 tournois salades nous ont permis de faire jouer les élèves avec des joueurs expérimentés et de partager avec eux des pots très appréciés de tous et de mieux nous connaitre.
- Le repas d’été du 16 juin 2023 au restaurant des Sablettes « La Vague d’Or » a clôturé le printemps avec un franc succès.
3) Rapport financier par le trésorier Alain Guiraud.
Le bilan financier 2022/2023 est présenté en annexe.
La trésorerie du club se monte à 7040,29 euros dont 6658.25 euros sur le compte livret. Nous avons eu 6192.88 euros de recettes pour 6264.1 euros de dépenses soit un bilan de -71,22 euros essentiellement dû à la hausse des achats pour les pots.
-rapport approuvé à l’unanimité
Compte tenu de la hausse des prix il est proposé à l’assemblée de passer la cotisation annuelle de 25 à 30 euros sachant qu’elle n’a pas changé depuis 2015.
-approuvé à l’unanimité.
4) Cours de bridge
-Nicole Bontemps s’occupe des cours des 8 débutants qui ont rejoint le club cette année (4 sur 2022-2023). Les cours ont commencé et se déroulent le mardi matin à 9h15 salle Arbouses.
-Catherine Marois s’occupe des deuxièmes et troisièmes années les mardis matin 9h15 salle Arbouses. Elle a eu une douzaine d’élèves sur l’année 2022-2023 et une vingtaine d’inscrits cette année. Elle a fait évoluer son cours avec plus de donnes préparées sur le cours du jour avec l’aide de Annie Bouvier et de Bruno de la Taille. Elle a aussi instauré la tradition de clôturer l’année scolaire, fin juin, par un pique-nique avec ses élèves, festivité très appréciée.
-André Piccione prépare les joueurs du club à la compétition avec du jeu de la carte et des cours de perfectionnement (mercredi 9h30-11h salle Arbouses). Une dizaine de joueurs sont actuellement inscrits à son cours qui commencera à la mi-octobre (il lui reste encore 2 places).
5) Renouvellement du tiers des membres du Conseil d’Administration et d’un membre qui démissionne.
Les sortants sont Claude Cavailler, Christian Dozol , Alain Guiraud qui se représentent ;1 seul candidat a présenté sa candidature pour remplacer Lucienne Morosolli :Colette Demierre qui a fait parti pendant 12 ans du Conseil d’Administration du club de bridge de Six-Fours au poste de secrétaire et qui a suivi les cours Fédération d’arbitrage sans avoir passé l’examen pour raisons personnelles.
Donc 4 candidats pour 4 postes :
Vote : élus à l’unanimité
6) Questions diverses
-Un trombinoscope est suggéré par Patrice Vachette ; très bonne proposition pour mieux nous connaitre acceptée avec jour et mois de naissance sur le site du club.
-Patrick Peltre redemande de faire des tournois salade :il lui est répondu que l’on en fait 3 avec les élèves.
-il est demandé d’alterner la table relais en N/S et E/O ce qui sera fait.
7) Remerciements
Dans la longue tradition instaurée dans le club depuis des années des fleurs sont offertes à la présidente ou à l’épouse du Président, à la vice-présidente, et à la secrétaire. Un cadeau est aussi offert à chacun de nos 3 professeurs bénévoles. Le club remercie enfin Monsieur Bruno Coiffier pour ses travaux sur la Bridgette et pour la cession de cet outil au club.
Les questions diverses étant épuisées l’Assemblée Générale est close à 11h15.
Le Président le Trésorier la Secrétaire
C Cavailler A Guiraud A Bouvier
Cette assemblée générale s’est tenue au restaurant Le Père Louis sur la corniche de Tamaris à La Seyne.
59 présents ou représentés sur 59 membres inscrits à jour de leur cotisation. Le quorum étant atteint le président Mr Claude Cavailler déclare la séance ouverte à 11 h00.
1-RAPPORT MORAL par le président.
Claude Cavailler donne d’abord des nouvelles de notre ami Bernard Dangelser qui vient d’être opéré ,suite à une chute, et qui va quitter l’hôpital ce jour.
Il partage avec l’assemblée des pensées pour Monique Bystriszsky décédée cette année.
Il tient aussi à remercier le Conseil d’Administration du club qui l’a aidé à mettre en place toutes les mesures sanitaires pour préserver la santé de ses membres durant la pandémie du covid. Plusieurs membres ont été atteints mais aucune contamination n’a été constatée dans le club.
Quel bonheur de nous être retrouvés depuis un an, même avec des masques pendant une trop longue période, et d’avoir repris les tournois du mardi et du jeudi. Et pourtant c’est aussi avec beaucoup de tristesse de ne plus avoir retrouvé certains de nos amis qui, après cette pandémie, n’ont plus la force de revenir jouer au club : « tu nous manques Mijo et toi Edmond et toi Annick et aussi toi Michel ». Malheureusement c’est une vingtaine de nos membres qui ne se sont plus inscrits cette année.
Il était donc stratégique de recruter des nouveaux membres ce que nous avons fait sur les forums des associations de Saint-Mandrier et de La Seyne. Nous allons les former et les accueillir progressivement dans nos tournois d’abord le vendredi soir.Je compte sur vous pour leur faire très bon accueil et être patients et bienveillants. Je vous présente Anne Dourlot qui est une nouvelle adhérente depuis aujourd’hui.
Coté formation nous avons ouvert un nouveau cours de perfectionnement et de jeu de la carte axé sur la compétition animée par André Piccione. Le club s’est équipé de moyens de vidéo-projection sous l’impulsion de Michel Garnier et la salle Arbouse va sous peu bénéficier d’un accès direct à internet.
En ce qui concerne les tournois, cette année a été celle de la mise en service de la bridgette qui a largement simplifié l’organisation des tournois et permet à chacun de disposer de son classement des la fin de la compétition. Un grand merci à Bruno Coiffier pour son implication dans le développement et la mise au point de la bridgette.
Coté crise sanitaire il faut être très vigilants sur la reprise automnale du covid ; des nouvelles consignes sanitaires pourraient être mises en œuvre dans le club selon l’évolution de la pandémie.
2-RAPPORT D’ACTIVITE : Annie Bouvier secrétaire
Les activités du club ont encore été réduites cette année compte tenu de la pandémie.
Le Conseil d’Administration s’est réuni une fois par mois pour décider des mesures sanitaires à mettre en œuvre dans le club suivant l’évolution de la crise sanitaire.
Cette année encore les tournois primés n’ont pas pu avoir lieu. Nous espérons qu’ils pourront reprendre prochainement.
Le tournoi de bridge organisé au profit du Téléthon a eu lieu cependant début décembre dernier.
Nous avons pu organiser le 12 décembre un pot au club à l’issue du tournoi de noël.
Le tournoi des élèves, qui a eu un grand succès, s’est déroulé le 7 juin.
Le repas ‘d’été’ du 15 juin au Gout-Thé 2 a ravi tous les participants.
3-RAPPORT FINANCIER : Alain Guiraud trésorier
Le bilan financier 2021/2022 est présenté (voir en annexe) : 5325,48 de recettes pour 4396,06 de dépenses soit un bénéfice de 929,42 euros essentiellement dû à la suppression des tournois primés et donc des frais associés à cause de la pandémie.
VOTE : l’AG donne QUITUS à l’unanimité
4-COURS DE BRIDGE :
Nicole Bontemps s’occupe des cours débutants les mardis matin ; elle a eu 4 élèves sur l’année 2021/2022 et espère plus de débutants cette année. Les cours commenceront à partir du mardi 11 octobre à 9h15 si les conditions sanitaires le permettent.
Catherine Marois a donné les mardi matin les cours de première/deuxième année avec 17 inscrits ; elle continue cette année. Les cours commenceront à partir du mardi 11 octobre à 9h15 si les conditions sanitaires le permettent. Elle est très fière de voir ses anciens élèves participer aux tournois du mardi et du jeudi.
André Piccione a donné ses cours de perfectionnement et de jeu de la carte les vendredi matin. Il reprend ses cours les mercredi matin cette année à partir du mercredi 19 septembre à 9h30 si les conditions sanitaires le permettent.
Claude Cavailler signale qu’il a réservé les deuxièmes et quatrièmes mercredi soir du mois de 19h à 23h pour accueillir, avec Annie Bouvier, des personnes exerçant une activité professionnelle qui voudraient découvrir le bridge.
5- RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION :
Conformément aux statuts du club 1/3 des 9 membres du conseil d’administration est renouvelé chaque année.
Sortants : Mmes BOUVIER et MAROIS qui se représentent et Mr VACHETTE qui ne se représente pas (remplacé pour sa dernière année de mandat par Michel GARNIER que nous remercions ici).
Le président a reçu 1 candidature : Mr Bruno COIFFIER
Nous avons donc 3 personnes qui se présentent pour 3 postes.
VOTE : ELUS A L’UNANIMITE
6-QUESTIONS DIVERSES
-Patrick Peltre fait remarquer que depuis l’utilisation de la bridgette il y a moins de mélange des personnes (les mêmes personnes étant presque toujours N/S ou E/O). Cela va évoluer quand nous aurons formé tous les membres du club à son utilisation et que nous disposerons d’internet.
Par ailleurs il demande de faire plus de tournois salades ; ils ont été remplacés par des tournois avec les élèves ; nous en avons fait 1 l’an passé et avons prévu d’en faire 2 cette année.
_Christian Gennerat fait remarquer qu’avec la bridgette les résultats ne paraissent plus sur le site. C’est exact car nous avons pensé que tous les membres qui disposaient de la bridgette pouvaient les retrouver même sans avoir joué. Il est un fait qu’un petit nombre ne peut pas installer la bridgette ; nous allons, dans un premier temps, les envoyer par mail.
-Gabriel Plantin nous quittant pour le club de Bandol vient nous dire ‘au revoir’. Nous le remercions pour ce qu’il a apporté au club.
Les questions diverses étant épuisées l’AG est close à 11h45.